750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MECHOUIA

BLOG DE LATIFA

TAJINE AUX BOULETTES DE VIANDE

Une recette de tajine facile...

Si vous êtes sur Paris et sa région, vous pouvez vous procurer ce plat soit dans les magasins sur Place Voltaire à Asnières sur Seine, dans la rue de Paris à Porte de Montreuil, ou à Porte de Clichy ... dans tout les bazars orientaux ... (de 15 à 40 € en fonction de la taille).


undefined


Ingrédients :
- 2 Oignons rouges
- 2 càs d'huile d'argan ou olive
- 10 boulettes de viande haché (soit surgelé ou fait maison)
- Une tomate
- 2 càc de concentré de tomate 
- 1 càc de cumin
- 1 càc de coriandre en poudre
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 pincée de safran (le vrai et non le colorant)
- 1 carotte râpée
- 1 petite courgette râpée
- 1 peu de persil plat et de coriandre fraîche (quantité à votre convenance)

Tout d'abord mettre le tajine sur feu vif et faire chauffer les 2 càs d'huile d'argan (sinon d'huile d'olive).
Lorsque l'huile est chaude mettre un oignon coupé en fine lamelle et faire revenir jusqu'à ce que les fines lamelles soient translucides.

undefined

 

Ajouter les boulettes de viande,  1 càc de cumin, 1 càc de coriandre en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1 pincée de safran. 

Ajouter la tomate coupée en petit dé ainsi que le concentré de tomate (dilué dans un peu d'eau).

Baisser le feu (feu très doux puisque le plat garde bien la chaleur).
Il faut que les boulettes soient à moitié recouvertes d'eau.

Couvrir et laisser frémir à feu très doux pendant 15 minutes.

Ensuite, rajouter la carotte et la courgette râpées ainsi que l'oignon rouge coupé en fine lamelle.

Ajouter du persil et coriandre fraîche.

Couvrir et laisser cuire pendant 35 minutes.


undefined

Retirer du feu, ensuite et laisser refroidir avant de servir ... 

Le tajine se sert dans le plat de cuisson et tout le monde ce sert !

Bon Appétit !

 

undefined

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Roooh, ça donne trop envie, je salive là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
merci Latifa
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmmmm, mchalah 3litres bonne tajinebasahtak
Répondre
W
je voulais savoir latifa, si on pouvait utiliser c'est tajine en argile sur les plaques éléctriques??,
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> Oui on peut les utiliser sur des plaques électrique voir dans mon cas plaques céramique. Il existe des tajines avec un fond épais et lourd, cela il faut les utiliser sur du gaz.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
W
hummmm, ton tajine a l'air trop bon, j'hesite souvent a acheter ce tajine parce que je ne sais pas si ça va sur les plaques chauffantes, j'ai que ça; merci pour ces belles recettes je découvre ton blog et je suis admirative devant la richesse des saveurs dans tes plats, bravo et bonne continuation
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tes compliments ....<br /> <br /> <br /> <br />