750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MECHOUIA

BLOG DE LATIFA

FOCACCIA AUX OLIVES NOIRES

Voici une recette de base pour une focaccia, moi j'ai rajouté les olives et le romarin (du jardin!). Une recette basic donc à vous de l'agrémenter comme vous le voulez.

Diapositive1-copie-12.jpg

A déguster chaud.... avec un bon pesto basilic maison.... je vous dis pas...un vrai régale en apéro !

 

Ingrédients :

1 pain de 25 cm de diamètre :

- 400 gr de farine

- 25 gr de levure boulangère (1 sachet de levure boulangère seche)

- 2 càc de sel

- 5 càs d'huile d'olive

- une poignée d'olives

- Du romarin

 

Délayez la levure dans 12 cl d'eau chaude, laissez lever 10 min.

Mettre la farine dans un saladier et former un puits au centre, puis ajouter la levure, l'huile et le sel.

Mélanger et ajouter de l'eau pour former une pâte.

Pétrissez la pâte 10 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Remettre dans le saladier et couvrir avec un torchon. Laisser lever au chaud pendant 2h environ ( la pâte doit doubler de volume).

Ensuite, les 2h passées, pétrissez de nouveau quelques minutes et former une cercle (soit vous le mettez dans un plat de 25 cm sinon faire un pain rond). Couvrir avec un torchon humide et laisser lever 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 180°, faites des trous à la surface de la pâte, ajouter les olives dedans. Badigeonnez d'huile d'olive et mettre le romarin pardessus.

Faire cuire 20 à 25 minutes au four.

A la sorti du four faire refroidir le pain sur une grille.

A consommer le jour même !

Vous pouvez également faire une garniture d'oignons ou une farce... à vous de voir...

Diapositive1-copie-13.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> j'adore la foccacia, j'ai tendance à la saupoudrer d'herbes de provence (notamment romarin), c'est un régal.<br /> <br /> <br /> Mais je tenterai bien ta recette pour changer...<br /> <br /> <br /> Merci de ta petite visite chez moi au fait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mmm, elle est superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je vais tenter ta recette mais sans olives ici les enfants ne sont pas très amateurs par contre le romarin très chouette idée!! :D Bises bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui en aperos ca doit etre super!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elle est très parfumée avec les olives !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre